Articles

4 incroyables randonnées à Kaua’i (qui ne sont pas le Kalalau Trail)

Posted on

À la mi-avril, une tempête de pluie record a inondé l’île hawaïenne de Kaua’i, forçant des centaines de personnes à évacuer et fermant le Na Pali Coast State Park, célèbre sur Instagram, où se trouve le sentier Kalalau, qui surplombe les falaises marines. La fermeture est indéfinie, et les responsables de l’État disent qu’ils s’attendent à ce qu’elle se poursuive pendant un certain temps, le temps d’évaluer et de réparer les dégâts.

Secret Pools Kauai Hike
Secret Pools Laura Harwood

Le bon côté des choses : C’est le moment idéal pour s’éloigner du Kalalau bondé et explorer certains des autres sentiers parfaits qui serpentent à travers les 550 miles carrés de Kaua’i. Ajoutez l’une de ces escapades insulaires à votre liste de contrôle avant que votre vol ne décolle.

Conseils généraux pour la randonnée sur Kaua’i

• Kaua’i n’est pas appelée l’île jardin parce qu’elle est sèche. Les sentiers sont généralement boueux. Portez des bottes à semelle agressive, ou des Chacos pour les randonnées sur la plage.
  • Les bâtons de trekking sont très pratiques, mais choisissez un jeu facile à ranger pour les escalades rocheuses.
  • Il fait généralement entre 65 et 80 degrés, mais les sommets sont venteux. Apportez une coquille légère ou un coupe-vent.
  • Apportez du spray anti-moustiques supplémentaire : les moustiques sont sournois et vous transpirerez probablement de la première couche.
  • Il y a eu des rapports d’eau et de plages contaminées depuis les inondations. Vérifiez auprès des habitants avant de vous mettre à l’eau, et lavez-vous bien après tout contact avec l’eau ou le sable.
  • Respectez les plantes et la faune, et suivez à la lettre les règles de protection des espèces envahissantes. Cette île abrite de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs, notamment des oiseaux et des plantes. Faites attention au Puaiohi, au `Akikiki, et à l’oie Nene (l’une des oies les plus rares du monde). De toutes les îles hawaïennes, Kaua’i compte le plus grand nombre d’espèces végétales qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde, notamment Lysimachia venosa, que l’on croyait éteinte jusqu’à sa redécouverte en 2012.

Secret Beach

Le nom est un peu erroné : officiellement appelé Kauapea Beach, ce croissant isolé de sable doré près de Kilauea est suffisamment connu pour avoir sa propre page Wikipédia – et pour une bonne raison. Depuis le départ du sentier, suivez un chemin social sur ¼ mile. (Attention : le sentier est raide, avec des racines et souvent boueux.) À la plage, tournez à gauche pour grimper sur des roches de lave et des étagères enchevêtrées. Après environ ⅓ mile, vous atteindrez des piscines de marée bleues et vertes. Elles sont parfaites pour se baigner en été, mais faites attention aux fortes vagues et au ressac en cas de mer agitée : il n’y a pas de sauveteurs ici.

Point d’accès à la plage secrète : 22.219429, -159.417992

Directions : Prenez l’autoroute 56 au nord-ouest en sortant de Kilauea. Tournez à droite (en direction de l’océan) sur Kalihiwai Rd. Prenez la première droite sur un chemin de terre et suivez-le jusqu’au parking au bout de la route.

Hoopii Falls Kauai Hike
Ho’opi’i Falls Laura. Harwood

Ho’opi’i Falls Hike

Voir deux cascades différentes en 3 km – et en sauter, si vous êtes à la recherche d’une course sur ce débutant-friendly out and back. Le sentier non balisé commence à un ancien chemin de terre, serpentant à travers les pâturages jusqu’au ruisseau Kapa’a. Suivez le sentier en aval, en passant par une forêt d’aulnes népalais et de psidiums suspendus à d’épaisses lianes. Un sentier latéral mène au sommet de la première cascade, qui traverse des blocs de roche noire. Continuez le long de la colline au-dessus de la rivière, en suivant le sentier qui fait demi-tour et descend vers un plateau rocheux en dessous de la prochaine série de chutes. Une balançoire de corde est suspendue au-dessus de la piscine, mais demandez aux gens du coin avant de plonger : Le taux de bactéries est élevé depuis les récentes inondations. Si une baignade est trop risquée, profitez du déjeuner ici avant de repartir par où vous êtes venu.

En tête de sentier : Ho’opi’i Falls 22.102983, -159.343317

Directions : Depuis l’autoroute 56, prenez Olohena Rd vers le nord à travers Kapa’a, en direction des montagnes. Tournez à droite sur Kapahi road. Le point de départ du sentier se trouve sur la gauche après 0,3 miles. Garez-vous le long de la route.

Nounou Mountain Trail Kauai
Nounou Mountain Trail Laura Harwood

Nounou Mountain Trail (Sleeping Giant)

Gagnant 1,000 pieds d’élévation au total sur le côté est du mont Nounou, cet aller-retour de 4 miles commence à grimper tout de suite. Les lacets offrent des vues sur la plage de Wailua Bay à l’est. Près du sommet, prenez la bifurcation de gauche pour continuer jusqu’à une petite zone plate avec des tables de pique-nique. Si vous n’êtes pas gêné par un peu d’exposition, continuez vers le sommet suivant pour des vues supplémentaires sur les pentes ouest boisées de la montagne. Traversez une crête étroite et montez jusqu’au « menton » du géant. Soyez toutefois attentif aux conditions – la dernière section peut être dangereuse lorsqu’elle est mouillée.

Début du sentier : Géant Dormant 22.061341, -159.346634

Directions : Depuis l’autoroute 56, prenez Haleilio Road en direction des montagnes entre les bornes kilométriques 6 et 7 à Wailua/Kapa’a. À environ un mile de l’autoroute, le point de départ du sentier se trouve sur la droite alors que la route commence à faire un virage à gauche. Garez-vous ici.

Alakai Swamp Trail Kauai Hike
Alaka’i Swamp Trail Laura Harwood

Alaka’i Swamp Trail (Koke’e State Park, accès depuis Waimea, rive sud)

Plus proprement connu sous le nom de Alaka’i Wilderness Preserve, ce marécage de haute altitude est un 7.7-mile out-and-back de la civilisation. Et si cela éloigne les touristes, c’est un petit prix à payer pour être immergé dans l’un des endroits les plus humides du monde et la riche vie végétale et animale qui en jaillit. En partant du point de vue du Pu’u O Kila, suivez le sentier Pihea le long d’une crête surplombant la vallée verdoyante de Kalalau. Au bout d’un kilomètre, il fait demi-tour pour rejoindre l’Alaka’i Swamp Trail. Empruntez la promenade surélevée à travers d’énormes fougères arborescentes hapu’u et sous des arbres ‘ōhi’a lehua voûtés et couverts de mousse. Le sentier se termine au belvédère de Kilohana ; bien qu’il soit souvent enveloppé de brouillard, les randonneurs patients qui se présentent un jour sec peuvent se régaler de vues jusqu’à Hanalei Bay le phare de Kilauea au sommet de la falaise.

Début du sentier : Point de vue Pu’u O Kila : 22.147637, -159.631562

Directions : Remontez Waimea Canyon Drive (Hwy 550). Le point de départ du sentier se trouve là où l’autoroute se termine.