Articles

Posted on
X

Privacy & Cookies

Ce site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Apprenez-en plus, notamment comment contrôler les cookies.

J’ai compris !

Publicités

Asante Sana signifie « Merci beaucoup » en swahili (sana = très)

« Asante sana squash banana, Wewe nugu mimi hapana » est ce que chante le babouin Rafiki dans le film Le Roi Lion. Cette réplique se traduit par « Merci beaucoup, banane courge. Tu es un babouin et moi pas » (wewe = toi, nugu = babouin, mimi = moi, hapana = non). Je la disais au hasard tout au long de notre voyage chaque fois que je voyais un singe. J’ai appris plus tard que cette phrase fait partie d’une vieille comptine en swahili et ne provient pas du film Disney haha.

Pendant le petit-déjeuner à l’hôtel, plusieurs singes agressifs rôdaient autour du restaurant et un singe sournois a failli s’enfuir avec le sac d’un client avant que Mital ne le fasse fuir. Mital nous a raconté que lorsqu’il était plus jeune, il fabriquait des lance-pierres pour lancer des pierres sur les singes afin de les faire fuir. Je pensais que c’était un peu cruel à entendre jusqu’à ce que j’ai eu ma propre rencontre personnelle avec des singes attaquants plus tard en safari… nous avons dû brandir des bâtons pour les éloigner !

Nous avons quitté le resort tôt le matin pour retourner à Mombasa. Mital s’était remis de son malaise, et c’était au tour de Roza de se sentir malade. Nous avons trouvé un matatu pour nous conduire au ferry, et j’ai appris que l’équivalent du « bouton d’arrêt » pour cette camionnette de taxi partagée consistait simplement à frapper l’intérieur de la voiture pour que le conducteur s’arrête.

Pendant le trajet jusqu’au ferry, j’ai remarqué qu’il y avait des tessons de verre cassé collés au sommet de nombreux murs de pierre. Comparé au fil barbelé, c’était un système de sécurité moins coûteux mais toujours efficace.

Nous avons déjeuné chez Mital, avec ses parents, et avons dégusté une délicieuse cuisine gujarati.

Pendant que Mital et Roza se reposaient à la maison, le reste d’entre nous est allé voir le marché artisanal d’Akamba. Akamba est un grand entrepôt d’artisanat local, et nous avons parcouru les sculptures en bois et autres bibelots souvenirs. Miraj a dit que les prix seraient beaucoup moins chers au Maasai Market de Nairobi, alors nous avons décidé de nous contenter de faire du lèche-vitrine pour nous faire une idée de ce que nous voulions acheter de retour à Nairobi.

Miraj s’est arrêté chez ses proches, et nous avons bu du chai en parlant à sa famille. Le salon avait une chaise balançoire cool au milieu et nous avons tous pris des tours pour poser en couple dessus.

Plus tard dans l’après-midi, nous sommes retournés au Travellers Beach Hotel où nous avons passé notre dernière nuit à Mombasa. Nous avons tous traîné au bord de la piscine et avons engagé de nombreuses conversations profondes sur la vie.

Retour au menu principal : « Karibu Kenya »