Articles

Chutes de Moulton

Posted on

Le sentier des chutes de Moulton est une randonnée en aller-retour le long de la rivière Lewis. Le sentier traverse une passerelle pittoresque, puis suit la rivière Lewis avec la rivière à droite et une falaise moussue à gauche. Le large sentier à revêtement dur est principalement plat, ce qui en fait une randonnée parfaite toute l’année pour les personnes de tous âges.
Cette randonnée combine une balade paisible avec un peu d’aventure. Après une courte descente raide depuis le parking, le sentier pratiquement plat vous permet de parcourir le chemin spacieux aussi vite ou aussi lentement que vous le souhaitez. Pour une aventure secondaire, vous pouvez aller voir les chutes de Big Tree ou grimper sur le sentier de Bells Mountain jusqu’à un point de vue.
Le trajet jusqu’au point de départ du sentier suit une partie de la route panoramique du comté de Clark et vaut à lui seul le déplacement. La route suit un tronçon particulièrement beau de la rivière Lewis, qui coule sur des formations rocheuses volcaniques. Les roches lisses et les petits bassins font de cet endroit un lieu de prédilection en été pour les habitants de la région pour se baigner et prendre le soleil. La route passe également devant les incontournables chutes de Lucia Falls. Cela vaut vraiment la peine de s’arrêter et de faire la courte marche pour voir l’une des caractéristiques aquatiques les plus pittoresques de la région.
La randonnée commence au parking de débordement des chutes de Moulton, près de la jonction de Lucia Falls Road avec Sunset Falls Road. Il y a plusieurs chemins dans cette zone, alors assurez-vous de prendre une photo de la carte au départ du sentier si vous n’avez pas de carte avec vous.
A partir du parking, tournez à gauche au panneau de départ du sentier et descendez la pente vers la rivière. À mi-chemin de la colline, vous arriverez à une jonction avec un sentier partant sur la droite. Vous irez à gauche pour cette randonnée, mais c’est un bon endroit pour faire un détour par la droite et aller voir les chutes de Moulton.
Après avoir repris le sentier, continuez à descendre jusqu’au pont en arc avec ses vues spectaculaires sur la rivière Lewis, loin en dessous. D’un côté, la rivière coule dans un canyon étroit bordé d’arbres, et de l’autre côté, la rivière s’ouvre pour couler paisiblement vers les chutes. C’est le meilleur endroit de la randonnée pour prendre des photos dignes d’une carte postale, alors assurez-vous de vous arrêter, de profiter de la vue et de prendre quelques photos.
Juste après la traversée du pont, vous arriverez à deux jonctions sur la droite menant à des aires de pique-nique. Gardez la gauche et restez sur le large chemin qui suit une ancienne pente de route le long de la rivière à travers une forêt mixte d’érables à grandes feuilles, d’aulnes, de cèdres et de sapins de Douglas. Bien qu’il y ait une route qui traverse la rivière, elle est en grande partie cachée à la vue, la rivière masquant les sons de la route.
A un demi-mile du point de départ du sentier, vous arriverez au sentier Bells Mountain. Si vous vous sentez énergique, vous pouvez faire une excursion latérale jusqu’à un point de vue à 1,5 miles en amont du sentier. Cette montée rigoureuse de 1 000 pieds vous vaudra certainement des droits de vantardise si vous décidez de l’affronter.
Notre randonnée, cependant, continue sur le sentier principal le long de la rivière. Dans environ un mile, le sentier quitte la rivière pour suivre le chemin de fer Chelatche Prairie Railroad jusqu’à un petit lac avec une aire de pique-nique à l’extrémité. C’est un endroit agréable pour une collation ou un pique-nique et c’est le point de retour de cette randonnée. Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue ou si vous avez besoin de toilettes, vous pouvez aller un demi-mille plus loin jusqu’au point de départ du sentier du chemin Hantwick. Après avoir fait demi-tour, revenez sur vos pas jusqu’à votre voiture.
Avant de partir, assurez-vous de traverser Lucia Falls Road et de suivre le sentier menant à Big Tree Falls. Ces impressionnantes chutes semblables au Niagra sont les meilleures des trois du parc. Lorsque le pont métallique situé juste en dessous des chutes est ouvert, vous pouvez avoir une vue saisissante de l’eau qui s’engouffre dans un gouffre étroit en dessous de vous. Si le pont est ouvert, vous pouvez faire de votre randonnée une boucle de 1,7 mile. Sinon, faites demi-tour et retournez à votre voiture.
Conseil de pro : Après la randonnée, envisagez de vous arrêter dans l’un des vignobles locaux, de tremper vos pieds dans l’une des piscines le long de la rivière, ou de vous arrêter à Rocky’s Pizza à Battle Ground pour manger dans un cadre éclectique du old-west.