Articles

Randonnée du Mt. Timpanogos Via Aspen Grove Trail

Posted on
Img 8606 pybnfm

Descente sur le sentier Aspen Grove du Mont Timpanogos.

Image : Michaela Wagner

Avec ses 11 752 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce n’est pas le plus haut sommet de l’État ni même de la Wasatch Range (où il est devancé par le mont Nebo), mais le mont Timpanogos (alias le mont Timp) a son propre attrait. Dominant de 2 000 mètres le Provo, c’est l’élément le plus dominant de la région et la randonnée en montagne la plus populaire de l’Utah, digne des habitants et des visiteurs. Avec la possibilité de voir des élans, des chèvres de montagne, des fleurs sauvages, des chutes d’eau et des panoramas magnifiques, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas l’inscrire sur votre liste de choses à faire. Le meilleur moment pour faire l’ascension de la montagne est de la fin du printemps à la fin de l’automne, mais vous trouverez des gens qui escaladent la montagne toute l’année. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre, du point de vue d’un premier venu.

Vous pouvez atteindre le sommet du mont Timp en empruntant soit le sentier Timpooneke (14,5 miles ; 4 668 pieds de dénivelé), soit le sentier Aspen Grove (14,6 miles, 5 557 pieds de dénivelé). Dans les deux cas, à moins que vous ne soyez un randonneur rapide, vous devrez consacrer toute votre journée à cet effort. Pour ma première ascension, j’ai choisi le sentier d’Aspen Grove car cet itinéraire passe par les lacs Emerald. Le départ du sentier d’Aspen Grove se trouve à quelques kilomètres de la station Sundance Mountain Resort et de l’aire de camping d’Aspen Grove, sur l’UT-92.

Img 8404 woaibg

Prévoir d’arriver tôt, la randonnée de Timpanogos est généralement une excursion d’une journée entière, prenant à la plupart des randonneurs 6 à 10 heures.

Image : Michaela Wagner

Comme tant d’autres, mon ami et moi avons opté pour une randonnée de week-end et n’avons pas été peu surpris de trouver le parking déjà plein lorsque nous sommes arrivés là à 7 heures du matin. Monter dans l’obscurité pour voir le lever du soleil est presque aussi populaire que la randonnée de Timp un week-end ou un jour férié. Juste à côté du parking, vous trouverez votre dernière chance d’utiliser les toilettes ainsi que le sentier Stewart Falls et le sentier Aspen Grove (bien qu’il soit étiqueté Timpanogos Hike – sentier 52). Quelques petits pas sur le sentier et nous avons été accueillis par un ranger qui voulait s’assurer que nous savions dans quoi nous nous engagions et que nous avions suffisamment d’eau. À nous deux, nous devions avoir près de 10 litres, un peu trop pour ce qui s’est avéré être une journée relativement nuageuse. À l’avenir, je dirais que 2 à 3 litres par personne, c’est amplement suffisant.

Img 8442 tbzphr

A un rythme lent et régulier, le sentier ne semblait pas long ou particulièrement raide, certaines parties du début étaient même pavées. Un bon nombre de personnes étaient sur le sentier, mais nous avons quand même fini par être seuls pendant une grande partie de la randonnée. Nous sommes passés devant quelques chutes d’eau au début de la randonnée, puis nous avons suivi les lacets pour atteindre les hauteurs où les pins et les fleurs sauvages dominaient le paysage. À l’origine, nous avions prévu de faire une pause déjeuner au lac Emerald, mais nous avons fini par nous arrêter plus tôt car aucun de nous n’avait pris la peine de vérifier où se trouvait le lac dans la randonnée (vous le trouverez juste avant la selle, c’est-à-dire beaucoup plus loin que prévu). Lorsque nous sommes finalement montés jusqu’au lac, il était déjà bien avancé dans l’après-midi.

C’est vraiment seulement lorsque nous sommes arrivés à la selle où convergent les sentiers Timpooneke et Aspen Grove pour le dernier kilomètre environ jusqu’au sommet que nous avons commencé à ressentir une certaine affluence. Nous avons dû traverser un champ d’éboulis surplombant une crête magnifique pour y arriver, ce qui a probablement été la partie la moins agréable de toute la randonnée. En chemin, nous avons croisé plusieurs personnes qui avaient froid parce qu’il y a beaucoup de vent dans la partie ouest de la montagne. Heureusement, nous étions mieux préparés (nous avions apporté des bonnets, des leggings et une veste bouffante) que les pauvres âmes qui avaient décidé que les shorts et les t-shirts avec lesquels ils avaient commencé la randonnée seraient appropriés pour le sommet. La dernière poussée vers le sommet n’était pas trop raide, mais c’était étrange de marcher dans les brumes de nuages qui obscurcissaient tout ce qui se trouvait en dessous de nous. Même avec les nuages, nous avons fini par avoir une vue décente des environs pendant les vingt minutes que nous avons passées au sommet, car les vents balayaient tout. Le soleil a même surgi alors que nous faisions notre descente.

Img 8541 hfijxx

Vue du sommet en regardant le lac Emerald

Image : Michaela Wagner

Il a dû nous falloir six heures pour arriver au sommet, mais nous avons pratiquement fait la course jusqu’au parking après avoir rejoint des amis qui avaient pris le Timpooneke la veille et campé. La descente était tout aussi pittoresque. Nous avons vu tout un troupeau de chèvres de montagne tout en haut des falaises et nous avons croisé un élan juste avant de sortir du sentier.

En résumé, cela vaut vraiment la peine de le faire même si vous n’êtes pas en super bonne forme pour la randonnée. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, car le temps change rapidement et la température au sommet est très différente de celle du bas, ainsi que beaucoup d’eau et de collations pour tenir toute la journée!